Centre d'Études et de Recherche sur le Jeu
Accueil > L'éducation Populaire comme laboratoire
Dernière mise à jour:
16 Décembre 2017 à 08:13:23

L'éducation Populaire comme laboratoire

Pour croiser les expériences associatives, professionnelles et universitaires

L'éducation populaire vise le développement culturel et le développement des individus. Si l'on prône la constitution d'un centre de recherche sur le jeu, c'est pour que s'y constitue une dynamique de recherche, peu importe l'ambition de chaque recherche. L'activité de recherche, au sens de parcourir en fouillant est accessible à tous et à chacun, il suffit d'avoir envie de fouiller un peu pour savoir plus.

Le CERJ n'a pas pour objectif de reconstituer les structures qui existent dans les laboratoires universitaires de recherche mais d'être le lieu de rencontre des expériences associatives, professionnelles et universitaires.

Pour la reconnaissance du jeu comme pratique culturelle

L'expérience acquise dans les lieux du jeu (Maison des jeux,ludothèque etc) a validé empiriquement l'idée du jeu comme pratique culturelle. Un des objectifs du CERJ est de construire une argumentation théorique faisant reconnaitre le jeu comme une activité de Culture.

Pour la création d'un observatoire des pratiques dans le jeu et autour du jeu

Un autre but du CERJ est de comprendre comment fonctionne l'existant, ce qu'il produit, ce qu'il ne produit pas. Le but n'est pas de prescrire des manières de faire mais de comprendre les motivations et les produits des manières de faire déjà existantes pour les faire évoluer, mieux les comprendre, en connaitre les limites. Pour cela un rôle important d'une recherche sur le jeu est de recueillir des pratiques et connaissances construites dans l'expérience quotidienne,bref faire oeuvre d'ethnographie.