Centre d'╔tudes et de Recherche sur le Jeu
DerniŔre mise Ó jour:
22 Novembre 2017 Ó 08:30:14

L'appel au jeu

Le jeu est un donc un argument commercial . Pour autant l'appel au jeu n'est pas toujours un fait d'inspiration lucrative. Quoi que ? Si les jeux de la "Fran´┐ťaise des jeux" sont clairement des activit´┐ťs lucratives, les lotos et autres f´┐ťtes de quartier cachent parfois derri´┐ťre le jeu des intentions financi´┐ťres, mais pour la bonne cause ! Les appels au jeu gratuit et sans arri´┐ťre pens´┐ťe aucune sont en fait assez rares et les ´┐ťcrits visibles sont plus fr´┐ťquemment orient´┐ťs "commerce". Cela ne signifie pas que le jeu "libre et gratuit" n'existe pas dans la ville, cela signifie que l'expresion de l'existence de ce jeu peine ´┐ť trouver sa place dans l'espace urbain.


L'appel au jeu existe aussi dans les enseignes de magasin de jeux. Un magasin, c'est, par d´┐ťfinition, un lieu am´┐ťnag´┐ť pour le d´┐ťp´┐ťt de provisions ou de marchandises. Est-il meilleur appel au jeu que l'enseigne qui proclame : "Ici on a un tas de jeux pour vous" ?



L'expression d'un "appel au jeu", objectivement mercantile, est tr´┐ťs pr´┐ťsente. Dans notre soci´┐ťt´┐ť du loisir et de l'argent pr´┐ťtendument facile, le jeu est un argument de premier choix. On ne sait pas toujours ´┐ť quoi on joue (tout cela ressemble ´┐ť des loteries) mais on sait ce qu'on gagne et les lots sont des plus vari´┐ťs, et o ! combien attractifs !
Enfin parfois on joue ! mais que gagne-t-on ?!

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