Centre d'tudes et de Recherche sur le Jeu
Dernire mise jour:
22 Novembre 2018 08:30:14

L'appel au jeu

Le jeu est un donc un argument commercial . Pour autant l'appel au jeu n'est pas toujours un fait d'inspiration lucrative. Quoi que ? Si les jeux de la "Franᅵaise des jeux" sont clairement des activitᅵs lucratives, les lotos et autres fᅵtes de quartier cachent parfois derriᅵre le jeu des intentions financiᅵres, mais pour la bonne cause ! Les appels au jeu gratuit et sans arriᅵre pensᅵe aucune sont en fait assez rares et les ᅵcrits visibles sont plus frᅵquemment orientᅵs "commerce". Cela ne signifie pas que le jeu "libre et gratuit" n'existe pas dans la ville, cela signifie que l'expresion de l'existence de ce jeu peine ᅵ trouver sa place dans l'espace urbain.


L'appel au jeu existe aussi dans les enseignes de magasin de jeux. Un magasin, c'est, par dᅵfinition, un lieu amᅵnagᅵ pour le dᅵpᅵt de provisions ou de marchandises. Est-il meilleur appel au jeu que l'enseigne qui proclame : "Ici on a un tas de jeux pour vous" ?



L'expression d'un "appel au jeu", objectivement mercantile, est trᅵs prᅵsente. Dans notre sociᅵtᅵ du loisir et de l'argent prᅵtendument facile, le jeu est un argument de premier choix. On ne sait pas toujours ᅵ quoi on joue (tout cela ressemble ᅵ des loteries) mais on sait ce qu'on gagne et les lots sont des plus variᅵs, et o ! combien attractifs !
Enfin parfois on joue ! mais que gagne-t-on ?!

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