Centre d'╔tudes et de Recherche sur le Jeu
DerniŔre mise Ó jour:
16 DÚcembre 2017 Ó 08:13:23

Jeux et affiches

A cot´┐ť des enseignes, les affiches sont un des ´┐ťcrits urbains par excellence. Feuille imprim´┐ťe, manuscrite ou peinte, plus rarement toile, qu'on applique sur un mur, un panneau, un cadre accessible au public pour l'avertir de quelque chose. Que nous disent ces feuilles ´┐ť propos de jeux ? Plusieurs types d'affiches ... Toutes sont outil de publicit´┐ť. Elles utilisent le jeu comme argument de leur communication.

La tonalit´┐ť ludique qui est retenue par certains publicitaires argumente sur diff´┐ťrents plans, alors que le ludique n'est pas cens´┐ť avoir d'action efficace sur le r´┐ťel. C'est donc la libre expression de tendances instinctives qui est utilis´┐ťe.

Ainsi avec "Orange" l'internet serait plus ludique :

Parfois l'image du jeu (d'un jeu) semble utilis´┐ťe ´┐ť contre emploi. Avec cette affiche pour l'"´┐ťtablissement fran´┐ťais du sang", on attend un slogan comme : "Alors c'est ´┐ť vous de jouer !".
Pour le "Cr´┐ťdit Lyonnais " , pardon "LCL", la phase de jeu repr´┐ťsent´┐ťe est gagnante ! C'est un stryke de bowling. Comprenez que vous faites un bon coup. Un seul probl´┐ťme : o´┐ť sont les quilles manquantes ? Faut-il alors se m´┐ťfier de ce coup pr´┐ťtendument gagnant ? Sur cette affiche, on vante l'habilet´┐ť de celui qui joue, le client.

Lire la suite ...