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DerniŔre mise Ó jour:
16 DÚcembre 2017 Ó 08:13:23

Sociologie du jeu

Le libre jeu - R´┐ťflexion sur l'appropriation de l'activit´┐ť ludique
par Maude Bonnenfant - Editions Liber

Le jeu┬áaccompagne┬ála vie de l'homme, de l'enfance ´┐ť la vie adulte. Il constitue un moyen lui permettant de comprendre son rapport au monde et le monde lui-m´┐ťme. L'homme aime jouer depuis qu'il┬áest n´┐ť : des jeux de l'enfance aux jeux des adultes (play station, jeu vid´┐ťo, jeu de r´┐ťles, casino, etc.), souvent mal vus ou jug´┐ťs inutiles. ┬áPourtant, ´┐ť travers le jeu, l'auteure d´┐ťmontre combien l'activit´┐ť ludique permet ´┐ť l'homme de┬ámieux se conna´┐ťtre et mieux conna´┐ťtre l'autre. ┬áA partir de r´┐ťgles pr´┐ť´┐ťtablies, qu'on s'amuse ´┐ť fixer puis ´┐ť transgresser (la triche), il est aussi le lieu du toute une mise en sc´┐ťne du monde et de soi-m´┐ťme. ┬áSans parler du jeu de la s´┐ťduction...Dans cet essai, il n'est pas question de l'addiction au jeu ou de comportements psychologiques mais plut´┐ťt de la pratique du jeu et sa dimension sociale. ┬áUne analyse fort singuli´┐ťre de notre rapport complexe au jeu !

L'esprit du jeu dans les soci´┐ťt´┐ťs postmodernes : Anomies et socialit´┐ťs : Bovarysme, m´┐ťmoire et aventure

par Aur´┐ťlien Fouillet sous la direction de Michel Maffesoli - Paris 5

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Introduction aux analyses sociologiques du temps hors travail

Fondements th´┐ťoriques et enjeux sociaux du temps libre, du loisir, du jeu et du sport

Par Jean-Marie Lafortune

Publi´┐ť par PUQ, 2004, ISBN 2760513084, 9782760513082, 237 pages

G´┐ťographie ludique de la France. Approche spatiale des pratiquants et des f´┐ťd´┐ťrations des jeux institutionnels

Borzakian, Manouk

Espaces, Nature et Culture - ENEC SHS:GEO Les jeux nous informent sur les soci´┐ťt´┐ťs et cultures qui les inventent, les adoptent ou les rejettent, et ce d'autant plus lorsque leur pratique s'organise au sein de f´┐ťd´┐ťrations nationales et internationales, garantes du respect d'un corpus de r´┐ťgles s'imposant ´┐ť tout participant. De fait, les six jeux institutionnalis´┐ťs que sont le bridge, les dames, les ´┐ťchecs, le go, le scrabble et le tarot, dessinent des espaces de pratique tr´┐ťs h´┐ťt´┐ťrog´┐ťnes, tant ´┐ť l'´┐ťchelle du Monde que de la France. En s'inspirant des travaux de g´┐ťographie du sport et en m´┐ťlant autant que possible approches quantitative, via le traitement des donn´┐ťes disponibles sur la localisation des licenci´┐ťs et des clubs fran´┐ťais, et qualitative, par l'interm´┐ťdiaire de questionnaires et d'entretiens, cette th´┐ťse d´┐ťcrit ces r´┐ťgions ludiques et tente d'en identifier les principaux facteurs explicatifs, qui rel´┐ťvent tout autant des fondamentaux g´┐ťographiques que d'´┐ťl´┐ťments emprunt´┐ťs aux autres sciences sociales. Ainsi, cette ´┐ťtude des pratiques ludiques s'inscrit dans deux questionnements plus larges. Le premier concerne l'opposition entre la diffusion d'un mod´┐ťle culturel occidental unique ´┐ť l'ensemble du Monde et le maintien de particularismes r´┐ťgionaux. Le second touche aux modalit´┐ťs d'adoption de telle ou telle pratique culturelle, soit ´┐ť la rencontre entre une offre et une demande, rencontre que les d´┐ťterminants sociaux et culturels ne suffisent pas toujours ´┐ť expliquer de mani´┐ťre satisfaisante. Jeux; culture; pratiques culturelles; aires culturelles

Ludic´┐ť pop - Les associations ludiques et la d´┐ťmarche d´┐ť´┐ťducation populaire

R´┐ťgis Labedan

M´┐ťmoire Master Politiques Publiques et Changement Social - Sp´┐ťcialit´┐ť D´┐ťveloppement et Expertise de l´┐ť´┐ťconomie Sociale

Dans le milieu du jeu notamment, des associations apparues au cours des vingt derni´┐ťres
ann´┐ťes, certaines encore plus r´┐ťcentes, se revendiquent explicitement d'une d´┐ťmarche d'´┐ťducation
populaire. Elles proc´┐ťdent d'une ´┐ťvolution des structures de jeu. Certaines conservent parfois le nom
de ludoth´┐ťque, d'autres pr´┐ťf´┐ťrent s'appeler maison des jeux, d'autres encore se choisissent un nom
plus ludique en inventant quelque jeu de mot. Leur cr´┐ťation s'appuie sur ´┐ť la conviction qu'il y
avait, l´┐ť o´┐ť ils sont, un manque ´┐ť combler, des envies ´┐ť susciter ou des alternatives ´┐ť proposer dans
le champ des pratiques ludiques ´┐ť.

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L'espace de la ville ludique et touristique : approche ´┐ť travers les pratiques spatiales des visiteurs (h´┐ťbergements, itin´┐ťraires) / Recreational and tourist spaces of towns : an approach using the spatial behaviour of visitors [article]
Laurence Moisy
lien G´┐ťocarrefour lien Ann´┐ťe 2001 lien Volume 76 lien Num´┐ťro 2 lien pp. 107-113

inverse, puisque la ville est le but d'excursions et non le lieu de s´┐ťjours. L'espace touristique et ludique de la ville est ici appr´┐ťhend´┐ť comme une construction qui peut se lire ´┐ť travers les pratiques...'´┐ťOCARREFOUR VOL 76 2/2001 107 Laurence MOISY L'espace de la ville ludique et touristique : approche ´┐ť travers les pratiques spatiales des visiteurs... Caract´┐ťristiques globales 108 VOL 76 2/2001 L'espace de la ville ludique et touristique nationales. Dans deux tiers des cas, les visiteurs sont des couples et ils voyagent sans enfant...