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DerniŔre mise Ó jour:
16 DÚcembre 2017 Ó 08:13:23

Jeu / P´┐ťriscolaire

Maigre r´┐ťcolte !



Identifiant┬áp´┐ťrenne de┬ála┬ánotice┬á:┬á
 

Titre : 
La place du jeu dans les pratiques de loisirs des enfants [Ressource ´┐ťlectronique] : Allemagne, Autriche, Chine, ´┐ťtats-Unis, France et Suisse : Sociographie des activit´┐ťs r´┐ťcr´┐ťatives des enfants ´┐ťg´┐ťs de 8 ´┐ť 14 ans r´┐ťalis´┐ťe ´┐ť partir d´┐ťune enqu´┐ťte interculturelle conduite dans six pays / Sophie Alami Benabdeljalil ; sous la direction de Dominique Desjeux

M´┐ťmoire┬áou┬áth´┐ťse┬á(version┬ád'origine)
Alphabet du titre : 
latin
Auteur(s) : 
Desjeux, Dominique (1946-....). Directeur de th´┐ťse
Date(s) : 
2012
Langue(s) : 
fran´┐ťais
Pays : 
France
Editeur(s) :
[S.l.] : [s.n.], 2012
Description : 
Donn´┐ťes textuelles
Num.┬ánational┬áde┬áth´┐ťse┬á:┬á
2012PA05H002
 
 
Th´┐ťse┬á:┬á
Notes : 
Titre provenant de l'´┐ťcran-titre
 
R´┐ťsum´┐ť(s)┬á:┬á
Ce travail se propose de d´┐ťfinir la place du jeu dans les pratiques de loisirs des enfants de 8 ´┐ť 14 ans en identifiant les d´┐ťterminations qui l´┐ťorganisent et en esquissant une sociographie du jeu des enfants de cet ´┐ťge. Il envisage le jeu comme un choix contingent sous contrainte, qui ne prend sens qu´┐ť´┐ť la lumi´┐ťre du syst´┐ťme d´┐ťaction concret dans lequel l´┐ťenfant ´┐ťvolue. Le jeu est une activit´┐ť ´┐ť sous contrainte ´┐ť, dont les contours sont esquiss´┐ťs par les adultes et dont l´┐ťoccurrence est socialement organis´┐ťe. La d´┐ťcision de jouer n´┐ťest pas une d´┐ťcision libre pour l´┐ťenfant. Elle est model´┐ťe par un ensemble de facteurs, mat´┐ťriels, sociaux et symboliques, qui viennent orienter, organiser et limiter son choix. La contrainte de temps, d´┐ťespace et le projet ´┐ťducatif parental sont au c´┐ťur de ces contraintes. A partir de la question du jeu, il ´┐ťclaire la question de la d´┐ťpendance des enfants en donnant ´┐ť voir ce que les ´┐ť adultes font aux enfants ´┐ť et la mani´┐ťre dont ils ´┐ť r´┐ťagissent aux situations qui leur sont faites ´┐ť. En se penchant sur les pratiques de jeux des enfants, ce travail montre que le jeu est ´┐ť la fois un espace de construction identitaire, de socialisation et de ´┐ť lib´┐ťration dans l´┐ťimaginaire ´┐ť des contraintes du quotidien. En repla´┐ťant le jeu dans le champ plus large des activit´┐ťs r´┐ťcr´┐ťatives des enfants de 8 ´┐ť 14 ans, il souligne le changement qui s´┐ťop´┐ťre pendant cette p´┐ťriode dans la vie des enfants et qui conduit ´┐ť une ´┐ťvolution de leurs pratiques r´┐ťcr´┐ťatives et ´┐ť un d´┐ťplacement du jeu vers de nouvelles sph´┐ťres d´┐ťactivit´┐ťs, plus fortement orient´┐ťe vers la sociabilit´┐ť entre pairs.
 
This research analyzes the place of play in the recreational practices of children aged 8 to 14. It focuses on how these theses practices are determined and describes play practices of children of this age. Play is not a free choice but rather it is conditioned by a larger social system, drawn by adults and organized socially. The decision to play is not a free decision for children. It is shaped by a combination of material, social, and symbolic factors that direct, organize, and limit their choices. Time, space and parental educational priorities act as major constraints in this process. The research draws light on the issue of children´┐ťs dependency, by analyzing what "the adults do to children" and how children "react to the situations in where they are placed´┐ť. By focusing on children´┐ťs game practices, this research indicates that play is not only a part of identity construction and socialization; it nevertheless also allows a symbolic way to escape the constraints of daily life and adults´┐ť control. Looking at play and the broader field of recreational activities provides insights on the change that occurs between 8 and 14, change that modifies children´┐ťs recreational practices and initiates a shift towards new areas of activities, more oriented towards peers.
 
 
 
Reproduit comme : 
 
Titre(s) traduit(s) ajout´┐ť(s) par le catalogueur┬á:┬á
Play and children´┐ťs recreational practices. Sociography of children´┐ťs leisure practices : An intercultural survey conducted with children aged 8 to 14 in six countries Germany, Austria, China, the United-States, France, and Switzerland (anglais)
 
Sujets : 
 
Lien(s) externe(s)









Identifiant p´┐ťrenne┬á:┬á
Worldcat : 


Identifiant┬áp´┐ťrenne de┬ála┬ánotice┬á:┬á
 

Titre : 
Le Jeu d'´┐ťchecs et l'´┐ťducation [Texte imprim´┐ť] : exp´┐ťriences d'enseignement ´┐ťchiqu´┐ťen en milieux scolaire, p´┐ťriscolaire et extra-scolaire / Antonio Villar Marques de Sa ; sous la direction de Gilles Ferry

M´┐ťmoire┬áou┬áth´┐ťse┬á(version┬ád'origine)
Alphabet du titre : 
latin
Auteur(s) : 
Ferry, Gilles (1917-....). Directeur de th´┐ťse
Date(s) : 
1988
Langue(s) : 
fran´┐ťais
Pays : 
France
Editeur(s) :
[S.l.] : [s.n.], 1988
Description : 
1 vol. (430 f.) : Photos. ; 29 cm
Num.┬ánational┬áde┬áth´┐ťse┬á:┬á
1988PA100132
 
 
Th´┐ťse┬á:┬á
Annexes : 
Bibliogr. p.298-370.
 
R´┐ťsum´┐ť(s)┬á:┬á
Cette th´┐ťse a pour objet l'enseignement du jeu d'´┐ťchecs en milieux scolaire, p´┐ťriscolaire et extra-scolaire. Dans la premi´┐ťre partie sont ´┐ťtudi´┐ťs les rapports entre le jeu et l'´┐ťducation, sous leurs aspects p´┐ťdagogiques, psychologiques et philosophiques, psychanalytiques, sociologiques. Suit un bref historique ´┐ťchiqu´┐ťen qui se cl´┐ťt au 20eme si´┐ťcle avec un recensement des auteurs qui ont appliqu´┐ť l'approche psychanalytique au jeu d'´┐ťchecs. Cette recherche documentaire s'ach´┐ťve par une ´┐ťtude comparative permettant de situer les exp´┐ťriences d'enseignement ´┐ťchiqu´┐ťen dans une trentaine de pays. La deuxi´┐ťme partie, intitul´┐ťe "recherche-action sur les pratiques de la p´┐ťdagogie ´┐ťchiqu´┐ťenne", pr´┐ťsentera la probl´┐ťmatique et la m´┐ťthodologie des exp´┐ťriences r´┐ťalis´┐ťes. L´┐ť´┐ťvaluation de ces exp´┐ťriences a ´┐ťt´┐ť effectu´┐ťe essentiellement ´┐ť travers des questionnaires adress´┐ťs aux ´┐ťlev´┐ťs, aux parents et aux professeurs, des entretiens de groupe avec des ´┐ťlev´┐ťs et des entretiens individuels avec les responsables administratifs. L´┐ťanalyse est expos´┐ťe selon les plans institutionnel, psychologique et p´┐ťdagogique. En d´┐ťpit des r´┐ťsistances institutionnelles, surtout en milieu scolaire, cette exp´┐ťrience a ´┐ťt´┐ť jug´┐ťe positivement. Dans l'hypoth´┐ťse d'une g´┐ťn´┐ťralisation, il semble n´┐ťcessaire de d´┐ťvelopper une formation sp´┐ťcifique aux professeurs d'´┐ťchecs.
 
This thesis aims to the teaching of chess in school, peri-school and out-of-school fields. the first part presents the relations between the game and education under their pedagogical, psychological, psychoanalytical, sociological and philosophical aspects. A historical survey is given which ends in the twentieth century with a survey of writers who applied in the psychoanalytical approach to chess. This documentary research finishes with a comparative study of different chess teaching experiences in a range of about thirty countries. The second part called "action-research on chess pedagogical practics", introduces the whole problematic and methodology of achieved experiences. The evaluation of those experiences was mostly made through forms sent to pupils, parents, teachers, group interviews with the pupils and individual interviews with administrative staff. This analysis is settled according to institutionnal, psychological and pedagogical plans. In spite of academic resistances, mostly in the school field, this experience has been positively judged. It seems necessary to develop a specific formation for the teachers and educators who will deal with chess teaching. (560 references bibliog.).
 
 
 
Titre(s) traduit(s) ajout´┐ť(s) par le catalogueur┬á:┬á
Chess and education : experiences to the teaching of chess in school, peri-school and out-of-school fields (anglais)
 
Sujets : 
 
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