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22 Novembre 2017 Ó 08:30:14

Jeu / P´┐ťdagogie / Education

Jouer ´┐ť l'´┐ťcole | Socialisation, culture, apprentissages

Pourquoi, quand et comment jouer ´┐ť l'´┐ťcole ? Cet ouvrage apporte des r´┐ťponses circonstanci´┐ťes, en pr´┐ťnant une approche transversale, qui montre le jeu comme support possible d'apprentissages fondamentaux sur le plan culturel, affectif et social. Des exemples de projets p´┐ťdagogiques sur le jeu, mais ouverts sur l'interdisciplinarit´┐ť, et les outils pour les concevoir sont ´┐ťclair´┐ťs par trois points de vue venus des sciences humaines (philosophie, sociologie, psychologie). Les valeurs fondamentales du jeu sont explicit´┐ťes et transpos´┐ťes, tout en satisfaisant ´┐ť la mission ´┐ťducative de l'´┐ťcole. Les conditions du "jouer en classe" (choix de jeu, techniques d'animation, positionnement de l'enseignant) sont clairement expos´┐ťes.Commande :

Maison des Jeux de Grenoble
ou
CRDP de Grenoble


Jouer et apprendre en maternelle

(pas lu ! un compte rendu serait appr´┐ťci´┐ť)

http://www.sceren.com/

Le programme de l´┐ť´┐ťcole maternelle souligne l´┐ťimportance p´┐ťdagogique du jeu, car ´┐ť il favorise la richesse des exp´┐ťriences v´┐ťcues par les enfants (...) et alimente tous les domaines d´┐ťapprentissages ´┐ť, ´┐ťcho actuel et toujours n´┐ťcessaire au propos de Pauline Kergomard, premi´┐ťre inspectrice g´┐ťn´┐ťrale des ´┐ťcoles maternelles de 1881 ´┐ť 1917, incitant ´┐ť l´┐ť´┐ťvolution des approches ´┐ťducatives : ´┐ť L´┐ťenfant qui joue ´┐ť l´┐ť´┐ťcole maternelle s´┐ťinitie ´┐ť la vie scolaire et l´┐ťon oserait dire qu´┐ťil n´┐ťapprend rien en jouant ? ´┐ť. Cet ouvrage propose des rep´┐ťres th´┐ťoriques et des r´┐ťf´┐ťrences non seulement sur la place du jeu dans le d´┐ťveloppement de l´┐ťenfant, mais aussi sur les conditions d´┐ťune int´┐ťgration r´┐ťussie des activit´┐ťs ludiques dans le contexte scolaire.
Pour la pratique, 35 fiches m´┐ťthodiques, clairement structur´┐ťes et tr´┐ťs d´┐ťtaill´┐ťes, permettent des applications dans les 5 domaines d´┐ťapprentissage du cycle 1. Fruits d´┐ťune exp´┐ťrience effective et transf´┐ťrable, elles visent ´┐ť faciliter le choix et l´┐ťadaptation par les enseignants et les ´┐ťquipes d´┐ť´┐ťcole maternelle. Elles mettent volontairement en sc´┐ťne une s´┐ťlection de jeux traditionnels et du patrimoine commun. Ils participent de l´┐ť´┐ťducation culturelle de tous, tissant une continuit´┐ť entre l´┐ť´┐ťcole et l´┐ťunivers familial, et permettent une mise en oeuvre ais´┐ťe en toute classe d´┐ť´┐ťcole maternelle. L´┐ťensemble vise fondamentalement ´┐ť conjuguer d´┐ťsir de jeu et plaisir d´┐ťapprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacit´┐ťs et d´┐ťattitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes sp´┐ťcialistes de l´┐ť´┐ťcole maternelle, allient la pratique de l´┐ťenseignement et de la formation ´┐ť la r´┐ťflexion didactique. Cathy Le Moal est conseill´┐ťre p´┐ťdagogique, Val´┐ťrie Soler directrice d´┐ť´┐ťcole maternelle et professeure des ´┐ťcoles ma´┐ťtre formateur, Viviane Marzouk professeure agr´┐ťg´┐ťe, formatrice d´┐ť´┐ťcole sup´┐ťrieure du professorat et de l´┐ť´┐ťducation, Fran´┐ťoise Arnaud-Rossignol inspectrice de l´┐ť´┐ťducation nationale honoraire, Karine Griffoul professeure des ´┐ťcoles ma´┐ťtre formateur.

Apprendre en exp´┐ťrimentant

Une d´┐ťmarche exp´┐ťrimentale et ludique

http://sciencesetmalice.com/

Apprendre en jouant : du s´┐ťrious game artisanal ?

Un film visible sur le site de l'Institut de Formation P´┐ťdagogique de Lille ...

Dans le cadre du forum ´┐ť Recherchons pour inventer et innover ´┐ť, un ´┐ť ludologue ´┐ť , cr´┐ťateur de jeux pour apprendre, Mathieu Quen´┐ťe (professeur des ´┐ťcoles dans la r´┐ťgion lilloise) des jeux pour sa classe et pour tous´┐ť Le Powerpoint de l´┐ťatelier : t´┐ťl´┐ťcharger. Le site de Mathieu Quen´┐ťe : http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

S´┐ťentra´┐ťner aux inf´┐ťrences ´┐ť travers les jeux d´┐ťenqu´┐ťtes

Apprendre ´┐ť raisonner en jouant avec des cartes, combiner la concentration du regard, la r´┐ťflexion et l´┐ťexpression orale de ce qu´┐ťon a pens´┐ť : ce travail, fait ici avec des ´┐ťl´┐ťves en difficult´┐ť, pourrait ´┐ťtre r´┐ťalis´┐ť avec tous.

La r´┐ťsolution de probl´┐ťmes math´┐ťmatiques est sans doute le lieu de mise en tension de la pens´┐ťe hypoth´┐ťtico-d´┐ťductive mais, en amont de cette mobilisation intellectuelle, se construisent d´┐ťs la prime enfance des comp´┐ťtences de gestion des informations plus ou moins efficaces. Faire fonctionner un objet -´┐ťnonc´┐ť, image, sch´┐ťma...- c´┐ťest pouvoir en appr´┐ťhender les ´┐ťl´┐ťments qui le constituent comme autant de signes porteurs de signification. Ce passage de ´┐ť ce que je vois ´┐ť ´┐ť ´┐ť ce que j´┐ťen pense ´┐ť puis ´┐ť ´┐ť ce que j´┐ťen d´┐ťduis ´┐ť suppose diverses op´┐ťrations telles que : l´┐ťexplicitation du non-dit, le pr´┐ťl´┐ťvement et la hi´┐ťrarchisation des contenus, et encore plus en amont une reconnaissance s´┐ťmiologique -qui me renseigne sur la nature du document- et une possible analogie avec d´┐ťautres documents d´┐ťj´┐ť connus. Dans cette perspective, la lecture d´┐ťimage et les inf´┐ťrences formul´┐ťes ´┐ť leur propos, peuvent constituer un ´┐ťtayage destin´┐ť ´┐ť permettre ´┐ť la pens´┐ťe d´┐ťentr´┐ťe en jeu. Lire la suite ...

Recherche action "Jouer ´┐ť l'´┐ťcole Maternelle"

Comment repositionner le jeu comme support d'apprentissage ´┐ť l'´┐ťcole maternelleÔÇÄ

Le jeu de r´┐ťle ´┐ť l´┐ť´┐ťcole maternelle : une pr´┐ťvention de la violence par un accompagnement aux images - Serge Tisseron : www.yapaka.be/files/page/rapport_recherche_jeux_role_maternelle.pdfÔÇÄ


Quelles relations entre jeu et apprentissages ´┐ť l'´┐ťcole ?

n´┐ť 48, octobre 2009 Auteur(s) : Marie Musset et R´┐ťmi Thibert T´┐ťl´┐ťcharger la version int´┐ťgrale du dossier (version PDF)

Le jeu sur le site de l'Institut fran´┐ťais d'´┐ťducation (IFE)

https://www.google.fr/search?q=jeu&q=site%3Aife.ens-lyon.fr+&hl=fr&x=0&y=0

La relation jeu/enseignant

Un m´┐ťmoire de master en cours... une demande de renseignements et de biblio sur le sujet ...

"Je dois dans le cadre th´┐ťorique identifier les savoirs experts propres au jeu, les savoirs disciplinaires qui l´┐ťgitimerait l'apprentissage du jeu en classe et par le jeu. Mon id´┐ťe est de montrer qu'un des freins majeurs ´┐ť l'usage du jeu est l'enseignant lui m´┐ťme." V. V.

Pour donner un coup de main : contact@cerj.fr qui fera le lien...
  • Une enqu´┐ťte sur le jeu en milieu hospitalier :
"Etude de la repr´┐ťsentation du jeu de l'enfant chez le personnel soignant"
M´┐ťmoire de maitrise
Anne marie Valleyre, Christine Tanari, Monique Raybaud
U. de Provence,
1983 (doc imprim´┐ť)
  • Proposition de sito-bibliographie :
- Jouer ´┐ť l'´┐ťcole, CRDP de Grenoble, Parties II et III.
- Jouer et philosopher de Colas Duflo
- Jeux, conflits et repr´┐ťsentations sociales JC Abric - 1976 - Psychol.--Aix-Marseille

R´┐ťseau Ludus

Utiliser des jeux dans l'enseignement de l'histoire, de la g´┐ťographie et de l'´┐ťducation civique

Jouer en classe : le blog

Jeu ´┐ťducatif

Compte rendu d'un atelier des Rencontres Ludiques 2004. Cette version originale a ´┐ťt´┐ť remani´┐ťe. La version finale est disponible sur Maison des jeux-grenoble.org

´┐ť L'´┐ťducation a pour objet non seulement le d´┐ťveloppement intellectuel (- Instruction), mais encore la formation physique et morale, l'adaptation sociale... ´┐ť (Dictionnaire Le Robert)
Affirmer que le jeu a une potentialit´┐ť ´┐ťducative c´┐ťest donc ´┐ťtre capable de montrer que le jeu est susceptible d´┐ťintervenir positivement dans l´┐ťun des quatre domaines au moins que donne la d´┐ťfinition :
- le d´┐ťveloppement intellectuel du joueur
- la formation physique du joueur
- la formation morale du joueur
- l´┐ťadaptation sociale du joueur.
Un raccourci consiste ´┐ť dire que si le jeu a une valeur ´┐ťducative, c´┐ťest qu´┐ťil apprend quelque chose au joueur. Cependant parler de ´┐ť jeu ´┐ťducatif ´┐ť circonscrit une cat´┐ťgorie de jeux. Cette cat´┐ťgorie existe-elle ? Comment peut-on en tracer les contours ? Le jeu dit ´┐ť ´┐ťducatif ´┐ť est-il vraiment ´┐ťducatif ?

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´┐ť Jeux n´┐ťest pas jouer ´┐ť ´┐ť Le jeu des enfants et les animateurs dans un centre de loisirs

Baptiste Besse-Patin

M´┐ťmoire de Master 2 EFIS ´┐ť Loisir - Jeu - ´┐ťducation ´┐ť Parcours recherche
UFR LSHS - Universit´┐ť Paris 13

´┐ť partir de la r´┐ťalisation d´┐ťune d´┐ťmarche ethnographique dans un centre de loisirs, ce m´┐ťmoire se propose d´┐ťexplorer la complexit´┐ť, ´┐ť diff´┐ťrents niveaux, des places consacr´┐ťes au jouer des enfants et aux jeux des animateurs. En se centrant sur l´┐ťobjet ´┐ť jeu ´┐ť, trois questions sont discut´┐ťes : la pr´┐ťsence de formes ludiques diff´┐ťrentes, la vari´┐ťt´┐ť et les
variations de la formalisation des moments de la journ´┐ťe, les relations des animateurs avec les enfants.
Si les analyses r´┐ťalis´┐ťes ne divergent pas des travaux ant´┐ťrieurs, cette recherche montre la persistance et la r´┐ťsistance d´┐ťune forme ´┐ťducative de l´┐ťanimation depuis les ann´┐ťes 1960
profitant de la domination de la forme scolaire. En se basant sur une conception de l´┐ťenfance comme un ´┐ťtre en devenir, cette forme inscrit le loisir des enfants dans une vis´┐ťe p´┐ťdagogique : le loisir ´┐ťducatif ; un ´┐ť semi-loisir ´┐ť qui limite les jeux des enfants au profit des jeux organis´┐ťs des animateurs suppos´┐ťs (plus) ´┐ťducatifs.
mots cl´┐ťs : jeu, animation socioculturelle, centre de loisirs, enfance, loisir, forme du loisir, formes de l´┐ť´┐ťducation

L´┐ťenseignant et le jeu, la dimension exp´┐ťrientielle et son ´┐ť influence ´┐ť dans la pratique de situation ludique en classe ´┐ťl´┐ťmentaire

DESVAGES-VASSELIN, Vanessa

M´┐ťmoire en vue de l´┐ťobtention du master ´┐ť M´┐ťtiers de l´┐ť´┐ťducation, de l´┐ťenseignement et de la formation ´┐ť Sp´┐ťcialit´┐ť Parcours M2 Expertise des processus Enseigner/Apprendre
Universit´┐ť de Caen Basse-Normandie, Institut universitaire de formation des maitres

Le m´┐ťmoire | Les annexes du m´┐ťmoire


JEU ET PRATIQUE SCOLAIRE : LE CAS D´┐ťUN SUJET ENSEIGNANT A L´┐ťECOLE ELEMENTAIRE

Vanessa DESVAGES-VASSELIN, Pablo BUZNIC-BOURGEACQ

Les cahiers de l´┐ťIUFM de Basse-Normandie, Volume 1

Le jeu appara´┐ťt ´┐ť l´┐ť´┐ťcole ´┐ťl´┐ťmentaire comme une pratique assez marginale. S´┐ťinterroger sur la
place de l´┐ťactivit´┐ť ludique et sur son authenticit´┐ť revient ´┐ť s´┐ťinterroger sur les raisons de l´┐ťenseignant ´┐ť faire
ou non jouer. Nous nous appuyons dans cet article sur les premiers ´┐ťl´┐ťments d´┐ťune recherche visant ´┐ť
identifier les usages du jeu par les enseignants ´┐ť l´┐ť´┐ťcole ´┐ťl´┐ťmentaire. Nous avons tout d´┐ťabord cherch´┐ť ´┐ť
conna´┐ťtre quelle l´┐ťgitimit´┐ť scolaire et sociale peut avoir le jeu en passant par sa caract´┐ťrisation. Puis nous
avons tent´┐ť d´┐ťidentifier les tensions qui s´┐ťinstaurent dans la mise en ´┐ťuvre du jeu dans un cadre scolaire.
Consid´┐ťrant que l´┐ťenseignant constitue le dernier ressort de ces tensions, nous avons centr´┐ť notre analyse
sur celui-ci et sur sa position adopt´┐ťe en classe quant au choix de jouer et aux usages sp´┐ťcifiques du jeu.
Nous rendons compte ici d´┐ťune ´┐ťtude de cas, interrogeant le rapport au jeu du sujet et son influence sur la
pratique ludique en classe.

Mots-Clefs : Jeu, Savoir, Sujet, Enseignant, Rapport ´┐ť, Scolaire


Int´┐ťgrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et collaborative pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en fran´┐ťais langue ´┐ťtrang´┐ťre

R´┐ťmon, Jos´┐ťphine

Lorsqu'on tente de faire un inventaire des exp´┐ťriences en cours sur internet dans le domaine de l'enseignement, on constate que ses sp´┐ťcificit´┐ťs m´┐ťmes sont peu exploit´┐ťes. chercher les conditions d'une int´┐ťgration d'internet dans un enseignement de langue, c'est donc avant tout d´┐ťgager celles-ci. Par ailleurs, la volont´┐ť d'utiliser dans l'enseignement les techniques disponibles ´┐ť un moment donn´┐ť s'ins´┐ťre dans une longue tradition, dont l'expertise est ´┐ť prendre en compte ´┐ťgalement. dans un deuxieme temps, ce sont les exigences d'un enseignement de langue plus particuli´┐ťrement qui sont ´┐ť definir. Dans ce cadre, jeu et collaboration apparaissent comme des instruments privilegi´┐ťs de motivation et d'acquisition. d´┐ťs lors, avec comme archetype l'immersion, la possibilit´┐ť est envisag´┐ťe de cr´┐ťer sur internet, caracteris´┐ť comme multimedia en ligne, une application qui r´┐ťponde ´┐ť ces exigences crois´┐ťes. D'un point de vue linguistique, une mod´┐ťlisation s'av´┐ťre n´┐ťcessaire, et les outils th´┐ťoriques fournis par la pragmatique et la th´┐ťorie de l'´┐ťnonciation sont consider´┐ťs tour ´┐ť tour dans cette optique. Internet ; Pragmatique ; Langues vivantes ; Etude et enseignement ; Simulation par ordinateur