Centre d'tudes et de Recherche sur le Jeu
Dernire mise jour:
22 Novembre 2018 08:30:14

Jeu / Genre

Egalijouets

Lᅵinstitut EgaliGone a crᅵᅵ EgaliJouets en 2012. Il sᅵagit dᅵune dᅵmarche dᅵaccompagnement des professionnelᅵleᅵs de la petite enfance (0-6 ans) visant un accᅵs ᅵgalitaire aux jouets et objets du jeu, quel que soit le sexe des enfants : ambitieux mais nᅵcessaire programme: http://egaligone.org/nous-solliciter/egalijouets/

Jouets, jeux et genre. Pour une ᅵducation non-sexiste

L'utilisation du jeu peut ᅵtre sexiste. Une petite fille joue ᅵ la poupᅵe, un garᅵon aux pirates ! Des parents reprendront leur fils qui veut se dᅵguiser en princesse ; les accompagnateurs d'un groupe interviendront lorsqu'un garᅵon voudra jouer avec un poupon. Comment mettre en place des temps de jeux pour ne pas vᅵhiculer ces valeurs ? Comment ᅵduquer ᅵ une pratique non-sexiste du jeu ?

Un atelier des Rencontres ludiques 2012

Trente ans de catalogues de jouets: mouvances et permanences des catᅵgories de genre

Zegaᅵ, M., & CSU, C. (2010). Trente ans de catalogues de jouets: mouvances et permanences des catᅵgories de genre. In Colloque" Enfance et cultures: regards des sciences humaines et sociales", AISLF/Ministᅵre de la culture et de la communication.
[PDF] ᅵ partir de culture.gouv.fr

Jeu et jouets sur CLIO

385 rᅵsultats
Clio. Femmes, Genre, Histoire,  revue franᅵaise semestrielle (anciennement Clio. Histoire, Femmes et Sociᅵtᅵs), ouvre ses colonnes ᅵ celles et ceux qui mᅵnent des recherches en histoire des femmes et du genre (toutes sociᅵtᅵs et toutes pᅵriodes). Organisᅵe autour dᅵun thᅵme (ᅵtudes de cas, actualitᅵ de la recherche, documents, tᅵmoignages et interviews, Clio a lu, Clio a reᅵu), elle est attentive ᅵ la dimension pluridisciplinaire et publie ᅵgalement des articles de Varia.







Les jeux vidᅵo au prisme du genre

http://sms.hypotheses.org/5195

  • Lignon F., 2014, ᅵ Des jeux vidᅵo et des adolescents. A quoi jouent les jeunes filles et garᅵons des collᅵges et lycᅵes ? ᅵ, Le Temps des Mᅵdias, nᅵ21, janvier, p. 143-160.
  • Lignon F., 2013, ᅵ Analyse vidᅵoludique et stᅵrᅵotypes de sexe ᅵ, in Morin C., Salle M., dir., A lᅵᅵcole des stᅵrᅵotypes, Paris : LᅵHarmattan, 115-139.
  • Lignon F., 2012 ᅵ Sᅵduction et virtualitᅵ : lᅵamour au pays des Sims ᅵ, GEM 14 octobre.
  • Lignon F., 2007, ᅵ Les Sims ou la vie virtuelle ᅵ, Idᅵes, ᅵ Innovation, concurrence et croissance ᅵ, nᅵ150, dᅵcembre, 50-56.

Genre et jeux vidᅵo

Auteur : Fanny LIGNON (dir.)
Nᅵ ISBN : 978-2-8107-0363-0
PRIX : 20.00 ᅵ
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 268 p.

Nᅵs dans les annᅵes 1960, les jeux vidᅵo ont, en quelques dᅵcennies, accᅵdᅵ au rang de fait ᅵconomique et culturel majeur. On est en effet bien au-delᅵ, aujourdᅵhui, dᅵun phᅵnomᅵne gᅵnᅵrationnel. Smartphones, tablettes, consoles de salon et portatives ont modifiᅵ le profil du gamer type. Dᅵsormais, on joue ᅵ tout ᅵge, filles ou garᅵons, ensemble ou sᅵparᅵment, en couple, entre amis, en famille. Les dᅵbats sur le sexisme qui ont rᅵcemment agitᅵ la communautᅵ des pratiquant.e.s montrent quᅵil est nᅵcessaire, voire urgent, de considᅵrer le fait vidᅵoludique sous lᅵangle du genre.

Ce livre est le premier, en France, ᅵ aborder cette question de front en interrogeant les dispositifs de mise en scᅵne et de narration qui construisent dans les jeux vidᅵo le masculin et le fᅵminin, les modalitᅵs genrᅵes dᅵexpression et dᅵidentification ᅵ lᅵᅵuvre dans les relations joueur.se/avatar, et les changements introduits par lᅵavᅵnement des gameuses dans lᅵunivers masculinisᅵ des jeux vidᅵo.