Centre d'╔tudes et de Recherche sur le Jeu
DerniŔre mise Ó jour:
22 Novembre 2017 Ó 08:30:14

Jeu / Genre

Egalijouets

L´┐ťinstitut EgaliGone a cr´┐ť´┐ť┬áEgaliJouets┬áen 2012. Il s´┐ťagit d´┐ťune d´┐ťmarche d´┐ťaccompagnement des professionnel´┐ťle´┐ťs de la petite enfance (0-6 ans)┬ávisant un acc´┐ťs ´┐ťgalitaire aux jouets et objets du jeu, quel que soit le sexe des enfants┬á: ambitieux mais n´┐ťcessaire programme: http://egaligone.org/nous-solliciter/egalijouets/

Jouets, jeux et genre. Pour une ´┐ťducation non-sexiste

L'utilisation du jeu peut ´┐ťtre sexiste. Une petite fille joue ´┐ť la poup´┐ťe, un gar´┐ťon aux piratesÔÇë! Des parents reprendront leur fils qui veut se d´┐ťguiser en princesseÔÇë; les accompagnateurs d'un groupe interviendront lorsqu'un gar´┐ťon voudra jouer avec un poupon. Comment mettre en place des temps de jeux pour ne pas v´┐ťhiculer ces valeursÔÇë? Comment ´┐ťduquer ´┐ť une pratique non-sexiste du jeuÔÇë?

Un atelier des Rencontres ludiques 2012

Trente ans de catalogues de jouets: mouvances et permanences des cat´┐ťgories de genre

Zega´┐ť, M., & CSU, C. (2010). Trente ans de catalogues de jouets: mouvances et permanences des cat´┐ťgories de genre. In Colloque" Enfance et cultures: regards des sciences humaines et sociales", AISLF/Minist´┐ťre de la culture et de la communication.
[PDF] ´┐ť partir de culture.gouv.fr

Jeu et jouets sur CLIO

385 r´┐ťsultats
Clio. Femmes,┬áGenre, Histoire,┬á┬árevue fran´┐ťaise semestrielle (anciennement┬áClio. Histoire, Femmes et Soci´┐ťt´┐ťs), ouvre ses colonnes ´┐ť celles et ceux qui m´┐ťnent des recherches en histoire des femmes et du genre (toutes soci´┐ťt´┐ťs et toutes p´┐ťriodes).┬áOrganis´┐ťe autour d´┐ťun th´┐ťme (´┐ťtudes de cas, actualit´┐ť de la recherche, documents, t´┐ťmoignages et interviews, Clio a lu, Clio a re´┐ťu), elle est attentive ´┐ť la dimension pluridisciplinaire et publie ´┐ťgalement des articles de Varia.







Les jeux vid´┐ťo au prisme du genre

http://sms.hypotheses.org/5195

  • Lignon F., 2014, ´┐ť Des jeux vid´┐ťo et des adolescents. A quoi jouent les jeunes filles et gar´┐ťons des coll´┐ťges et lyc´┐ťes ? ´┐ť, Le Temps des M´┐ťdias, n´┐ť21, janvier, p. 143-160.
  • Lignon F., 2013, ´┐ť Analyse vid´┐ťoludique et st´┐ťr´┐ťotypes de sexe ´┐ť, in Morin C., Salle M., dir., A l´┐ť´┐ťcole des st´┐ťr´┐ťotypes, Paris : L´┐ťHarmattan, 115-139.
  • Lignon F., 2012 ´┐ť S´┐ťduction et virtualit´┐ť : l´┐ťamour au pays des Sims ´┐ť, GEM 14 octobre.
  • Lignon F., 2007, ´┐ť Les Sims ou la vie virtuelle ´┐ť, Id´┐ťes, ´┐ť Innovation, concurrence et croissance ´┐ť, n´┐ť150, d´┐ťcembre, 50-56.

Genre et jeux vid´┐ťo

Auteur : Fanny LIGNON (dir.)
N´┐ť ISBN : 978-2-8107-0363-0
PRIX : 20.00 ´┐ť
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 268 p.

N´┐ťs dans les ann´┐ťes 1960, les jeux vid´┐ťo ont, en quelques d´┐ťcennies, acc´┐ťd´┐ť au rang de fait ´┐ťconomique et culturel majeur. On est en effet bien au-del´┐ť, aujourd´┐ťhui, d´┐ťun ph´┐ťnom´┐ťne g´┐ťn´┐ťrationnel. Smartphones, tablettes, consoles de salon et portatives ont modifi´┐ť le profil du gamer type. D´┐ťsormais, on joue ´┐ť tout ´┐ťge, filles ou gar´┐ťons, ensemble ou s´┐ťpar´┐ťment, en couple, entre amis, en famille. Les d´┐ťbats sur le sexisme qui ont r´┐ťcemment agit´┐ť la communaut´┐ť des pratiquant.e.s montrent qu´┐ťil est n´┐ťcessaire, voire urgent, de consid´┐ťrer le fait vid´┐ťoludique sous l´┐ťangle du genre.

Ce livre est le premier, en France, ´┐ť aborder cette question de front en interrogeant les dispositifs de mise en sc´┐ťne et de narration qui construisent dans les jeux vid´┐ťo le masculin et le f´┐ťminin, les modalit´┐ťs genr´┐ťes d´┐ťexpression et d´┐ťidentification ´┐ť l´┐ť´┐ťuvre dans les relations joueur.se/avatar, et les changements introduits par l´┐ťav´┐ťnement des gameuses dans l´┐ťunivers masculinis´┐ť des jeux vid´┐ťo.